


ACCUEILLIR SON PREMIER ENFANT, LE GRAND BOULEVERSEMENT…
Quelle que soit la façon dont se déroule la naissance d’un enfant ce moment exceptionnel est toujours source de surprise : programmée, prématurée, en pleine nuit ou à midi, déclenchée ou pas…la naissance c’est le bouleversement par excellence…C’est aussi avec la mort, l’un des seuls moments de l’existence où nous apprenons à accueillir ce qui vient, où nous n’avons pas forcément prise sur ce qui arrive, où nous ne pouvons pas être dans le contrôle…La sophrologie permet de ne pas se laisser déborder et surtout d’apprécier pleinement ce moment, savoir se connecter à l’instant présent.
L’ICI ET MAINTENANT : c’est mettre de côté de nombreuses injonctions et croyances…c’est réussir à s’écouter, là où on est envahi de doutes…Le bébé sollicite l’attention et cherche la synchronicité, une fusion qui n’est possible que dans le présent…
LE NON-JUGEMENT : Accueillir ce qui est simplement, profiter de ces instants de découverte et de rencontre…Il ne s’agit pas de juger ce qui est vécu mais d’accepter ce premier pas ensemble avec les imperfections et les émotions…La naissance nous fait grandir, changer et évoluer ensemble.
LE RAPPORT AU TEMPS : Nous ne sommes pas maîtres du temps, et nous revenons aux besoins vitaux…Il existe une prise de conscience de notre temporalité et du rythme de vie que nous souhaitons connaitre.
L’ACCEPTATION DE LA REALITE : Relation nouvelle et unique, parfois idéalisée…avoir conscience de cette dimension permet de donner l’élan de notre nouvelle appartenance au cycle de la vie.

AGRANDIR LA FRATRIE ET DECOUVRIR LE VIVRE ENSEMBLE…
Lorsque la famille s’agrandit, la question de vivre ensemble prend une place centrale dans l’éducation…Comment apprendre le respect, la solidarité, l’empathie et tant d’autres valeurs qui peuvent nous animer en tant que parents ?
La sophrologie viendra aborder la place dans la fratrie, les rivalités, la solidarité et le don de soi…
Les exercices proposés permettront à chacun de s’exprimer sur son rapport à l’espace et aux autres, pour identifier sa zone de confort…chaque individu ayant un espace bien à lui, qu’il peut choisir de partager en respectant ses besoins…Lorsque l’on se respecte et que l’on se connait il est plus facile de trouver sa place au sein de la famille et plus largement au sein de la société.
LA FAMILLE OU L’ART DE S’ADAPTER…

La parentalité est aujourd’hui multiforme…La plupart du temps et même dans le cadre d’un divorce, l’autorité parentale reste l’affaire des deux parents.
C’est donc le couple parental qui fait foi, mais dans certaines situations cette autorité ne repose que sur les épaules d’une seule personne…Quoiqu’il en soit, il existe de nombreuses situations où l’adaptabilité est le maître-mot.
ACCUEILLIR SES EMOTIONS : UNE VALEUR D’EXEMPLE POUR NOS ENFANTS

Alexandre DUMAS fils disait : « L’exemple vaut mieux que la leçon, parce qu’il est plus difficile à donner ».
En matière d’éducation, un acte pèse plus qu’une parole. C’est vrai avec les grands principes, les valeurs, mais aussi avec le comportement que nous adoptons face à nos enfants. Si l’on souhaite qu’ils apprennent à mieux accueillir leurs émotions, pourquoi ne pas commencer par le faire nous-mêmes ?
La sophrologie accompagne chaque individu le désirant dans le développement de ses capacités à gérer et à accueillir ses émotions, cela passe par la capacité de se connaitre soi-même…La gestion émotionnelle favorise le maintien en bonne santé, permet d’aborder le stress du quotidien avec un nouveau regard et une prise de recul…pour plus de sérénité.
TRAVAILLER SUR SOI…la sophrologie en tant que méthode psychocorporelle permet grâce aux exercices de respirations dynamiques, à la prise de conscience du corps et des émotions de vivre un quotidien plus apaisé et serein. C’est une démarche que l’on peut réaliser pour soi mais qui aura un impact positif sur notre entourage. C’est une manière de montrer à l’enfant que l’on se remet en question et que la perfection n’existe pas. C’est sans doute un des messages les plus importants à leur faire passer. Ce droit à l’imperfection qui nous est donné à tous : petits et grands !
