LA SOPHROLOGIE

ETYMOLOGIE

L’Etymologie du terme « SOPHROLOGIE » s’inspire de la Grèce antique :SOS = harmonie, sérénité, équilibrePHREN = esprit, conscienceLOGOS = science, étude, recherche

Sophrologie signifie donc: « science qui étudie la conscience en harmonie entre le corps et l’esprit ».

Le professeur Caycedo lors de ses nombreux voyages en Orient, (Tibet, Inde, Japon) s’initie au Bouddhisme Tibétain, au Yoga indien et au Zen Japonais dont il s’inspire pour adapter sa méthode au monde occidental.

Méthode d’éveil et de développement personnel qui renforce l’équilibre de nos émotions, de nos pensées et de nos comportements afin de trouver en nous les ressources pour un meilleur bien-être au quotidien.

La sophrologie a été crée en 1960 par le professeur Alfonso CAYCEDO, médecin neuropsychiatre né le 19 novembre 1932 à Bogota en Colombie, diplômé de la Faculté de médecine de Madrid.

La sophrologie est considérée comme une science de la conscience, basée sur la phénoménologie existentielle. La méthode se construit sur de nombreux travaux scientifiques que le Pr.Caycedo entreprend ; il étudie les phénomènes de la conscience depuis plus de 50 ans à un niveau international, lui permettant de développer une méthode originale d’exercices corporels et mentaux.

Les applications de la Sophrologie

On peut appliquer la Sophrologie tant au niveau préventif que thérapeutique. Au niveau préventif, elle offre un entraînement destiné à toute personne qui souhaite découvrir, conquérir et développer une conscience sereine et positive ainsi que renforcer les valeurs de son existence.

A qui s’adresse la Sophrologie ?

La Sophrologie s’adresse à des publics de tous âges et origines. On distingue trois branches principales : clinique, pratiquée par des professionnels de la santé, sociale, axée sur les thèmes éducatifs et sportifs et enfin de développement personnel et gestion du stress.